L'abattage

L’abattage d’un arbre se fait en dernier recours, la décision d’abattre un arbre doit être réfléchie, c’est pour cela que je procède avant toute prise de décision à un diagnostic et à une évaluation de l’état général du sujet, qui permettra de justifier ou non l’abattage.
De nombreux critères sont à prendre en compte (fente, écorce incluse, défauts, arbre mort, dangereux ou mal placé  ..)

J’effectue une analyse complète de l’arbre et de son environnement.
Une fois l’abattage décidé, il faudra déterminer la technique la plus adaptée au sujet et à son environnement.

L’abattage direct, comme son nom l’indique, est effectué d’une seule traite, en coupant le tronc à sa base. Je procède à un abattage en direct si l’espace le permet, mais surtout en fonction des différentes contraintes environnementale, voirie, réseaux aériens ou souterrains, aménagements paysagers ou constructions. Dans ce cas un périmètre de sécurité est mis en place.
Si l’abattage est impossible à mettre en œuvre,il faudra opter pour le démontage de l’arbre.

nous vous proposons d’évacuer les  coupes dans une végéterie soit de vous le conditionner en bois de chauffage.

Le démontage

Le démontage simple

Le démontage simple consiste à couper toutes les branches de l’arbre, de bas en haut. Lorsqu’il ne reste plus que le fut de l’arbre, celui-ci doit être débité progressivement.
Cette opération, délicate, nécessite du matériel spécialisé, des connaissances techniques et une organisation rigoureuse.

Le démontage par rétention

Cette méthode consiste à retenir les branches et les billots grâce à un système de cordage qui permet de « déposer » le bois en un point précis.
Une bonne organisation, du matériel spécialisé et des compétences techniques pointues sont obligatoires.

La sécurité est ma priorité.