La taille raisonnée

L’arbre d’ornement doit cohabiter avec l’homme et ses infrastructures (bâti, réseaux, véhicules, …) pour cela, il est nécessaire qu’il ne soit ni dangereux ni envahissant.

L’élagage ne doit pas être systématique. L’intervention doit être raisonnée. Elle ne sera réalisée que pour répondre à un objectif précis. L’arbre taillé dans les règles de l’art est un arbre beau, solide et en bonne santé.

Procéder à une taille raisonnée, c’est effectuer l’opération de taille selon l’essence, l’âge de l’arbre et son mode de gestion.

Une fois le projet définit ensemble, place à la réalisation tout en gardant l’esthétisme naturel de l’arbre en respectant l’art de la taille.

frêne tétard

La taille d'entretien

c’est une taille de toilettage qui permet de sécuriser les arbres en supprimant les bois morts sur l’arbre susceptibles de se briser lors d’intempéries ou de tomber par eux-mêmes sous l’effet de leur poids.

Ce travail d’élagage est également recommandé pour supprimer les rejets risquant de pousser à l’encontre du bon développement des charpentières de l’arbre.

Ce peut être une taille de sénescence pour l’équilibre et l’accompagnement d’arbres en fin de vie.

Ce peut être aussi une taille d’ornement pour contrôler la sécurité ou le volume de l’arbre par rapport à l’espace disponible.

ci-contre une taille d’entretien de frênes « tétards »

La taille de restructuration

Intervention qui consiste à redonner progressivement une forme à un arbre mutilé par une taille drastique ou par un incident climatique ou une casse du au poids, etc.

Ci-contre une charpentière déchirée suite à un coup de vent,
intervention pour son enlèvement
puis une taille d’allègement dans le reste de l’arbre.

La taille d'eclaircie

elle consiste à sélectionner et supprimer les branches en surnombre à l’intérieur du houppier pour favoriser le passage de la lumière tout en conservant l’aspect initial de l’arbre.

Elle permet aussi de diminuer la prise au vent.

ci-contre une taille du bois mort et taille d’éclaircie

La taille de formation

La taille de formation se pratique généralement sur les jeunes arbres mais elle peut également s’effectuer sur des sujets plus développés. Ce type de taille consiste à sculpter la future silhouette de l’arbre. Cette dernière peut avoir plusieurs objectifs :

  • la taille de formation pratiquée sur les arbres fruitiers en vue de favoriser la fructification
  • la taille des arbres en ville pour respecter le gabarit routier
  • elle peut également s’effectuer sur des arbres ayant subi un traumatisme, comme un accident climatique ou une maladie.

Cette taille permet d’avoir un tronc droit à la hauteur que l’on souhaite et de supprimer les défauts de croissance.

taille de formation